07/06/2023

Acouphène permanent : les causes et comment le soulager

Qu’ils ressemblent à des bourdonnements, des sifflements ou des chuintements, les acouphènes peuvent prendre plusieurs formes, être entendus uniquement par la personne (acouphènes subjectifs) ou parfois par le praticien (acouphènes subjectifs), mais aussi se présenter à des fréquences différentes : s’ils durent plus de quelques jours, on dit qu’ils sont permanents.

Audition Conseil France vous en dit plus sur les acouphènes permanents

Symptômes des acouphènes permanents

Comment reconnaître les acouphènes permanents ? Voici quelques signes :

  • Leur volume varie en fonction des moments de la journée (souvent plus intenses le soir et au moment de s’endormir)
  • Ils apparaissent sans stimulation extérieure
  • Souvent associés à une perte d’audition (90 % des cas)

Causes des acouphènes permanents

Les acouphènes permanents apparaissent lorsque les cellules cillées qui tapissent notre oreille interne sont endommagées ou détruites. Celles-ci, chargées de transmettre le signal sonore au cerveau en le transformant en impulsions électriques, sont fragiles : un traumatisme sonore, soit brusque soit lié à une trop longue exposition, peut les détruire irrémédiablement… Tout comme l’action de certains médicaments dits ototoxiques, notamment ceux utilisés contre le paludisme ou pour traiter certains cancers.

Chez d’autres personnes, c’est une maladie infectieuse, ou des otites à répétition, qui vont endommager le nerf auditif et provoquer les acouphènes permanents.

Enfin, dans de très nombreux cas, c’est le vieillissement naturel qui provoque les acouphènes en même temps qu’une baisse de l’audition.

Les causes des acouphènes permanents expliquées par votre professionnel de l'audition

Comment soigner les acouphènes permanents ?

Tout d’abord, si vous souffrez d’acouphènes permanents, il convient de consulter un médecin spécialisé (ORL) pour en déterminer la cause… Ceux-ci peuvent en effet aussi bien provenir d’une simple infection, que d’une maladie plus grave. Ensuite, si vos acouphènes n’ont pas disparu suite à des traitements médicaux classiques, de nombreuses personnes ont vu leur quotidien apaisé par les thérapies alternatives (sophrologie, homéopathie, médecine chinoise…), ou par une thérapie dite « d’habituation » : celle-ci, qui peut-être menée en parallèle d’un suivi cognitivo-comportemental par un psychologue, consiste en une cure de « bruits blancs » ou de musiques spécifiques, dont l’écoute permet de « masquer » les acouphènes… Un vrai soulagement sur le long terme pour les patients.