LES MARQUES ET MODÈLES D’APPAREILS AUDITIFS
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS AUDITIVES
EXPLIQUÉES EN VIDÉO
Il existe de nombreuses solutions d’appareillage. Si nous les catégorisons, nous distinguons trois grandes familles d’aides auditives : les contours d’oreille, les intra-auriculaires et les opens.
Le travail des ORL et des audioprothésistes permet de définir avec précision l’appareil auditif le plus adapté à chaque personne, et ce en fonction de sa perte auditive, de son degré de correction ou encore de son mode de vie.
AUDITION CONSEIL vous présente en vidéo les différentes prothèses auditives existantes, leurs fonctionnalités, mais aussi les solutions auditives connectées, les dernières technologies pensées par les fabricants et les accessoires auditifs créés pour simplifier le quotidien des personnes malentendantes.
Les fabricants d’aides auditives
Les différents modèles de solutions auditives
Pour répondre aux besoins des personnes malentendantes, les fabricants d’aides auditives ont développé différents modèles de solutions auditives.
De l’écouteur déporté au contour d’oreille en passant par l’intra-auriculaire et l’open fit, une large gamme d’aides auditives existe pour corriger les pertes auditives.
CONSULTER NOTRE CATALOGUE D’APPAREILS AUDITIFS
Appareils auditifs intra-auriculaires
Les aides auditives intra-auriculaires ont de nombreux avantages. Parmi eux, le confort et la discrétion. En effet, ces merveilles de miniaturisation technologiques se placent directement dans le conduit auditif.Souvent recommandées pour un premier appareillage, les aides auditives intra-auriculaires son très courantes en France. Néanmoins, si la surdité est trop importante, ces solutions peuvent toutefois ne pas suffire. En effet, elles sont exclusivement adressées aux pertes auditives légères à moyennes.
Pratiques, les aides auditives intra-auriculaire sont dotées d’un système sonore permettant d’indiquer lorsque les piles auditives faiblissent et doivent être remplacées.
Aides auditives à écouteur déporté
Les prothèses auditives à écouteur déporté, ou systèmes RIC (Receiver In the Canal), sont indiquées pour tous les types de pertes auditives. Elles sont les plus courantes et représentent 70% des appareils vendus en France. Grâce à leur haut-parleur, leur embout auriculaire et leurs deux microphones, ces appareils offrent un son d’une grande netteté. Ils disposent d’une fonction de réduction des bruits environnants, permettant ainsi d’éliminer les nuisances sonores et d’améliorer la qualité d’écoute.Outre leur performance, les aides auditives à écouteur déporté sont légères et confortables. Elles sont également extrêmement discrètes et faciles à porter grâce à une large palette de couleurs.
Aides auditives open fit
À la fois discrètes et esthétiques, les solutions auditives open fit se font totalement oublier lorsqu’on les porte. Disponibles en plusieurs coloris, elles peuvent s’accorder aux cheveux, à la peau, aux lunettes ou aux vêtements.Les appareils auditifs open fit disposent d’un microtube qui n’obstrue pas le conduit auditif et évite ainsi la sensation d’oreille bouchée que l’on peut parfois ressentir avec d’autres prothèses auditives.
Équipées de deux microphones directionnels, ces aides auditives garantissent une qualité d’écoute optimale. Elles disposent également d’un dispositif qui élimine efficacement l’effet larsen.
Les aides auditives répondent aux besoins des personnes atteintes de surdité légère à moyenne.
Solutions auditives contour d’oreille
Les contours d’oreille sont plus robustes et faciles à manipuler. Ils fonctionnent de la même façon que les micro-contours d’oreilles : l’écouteur se trouve dans le boîtier électronique et le tube acoustique transmet le son dans l’oreille. Ces appareils auditifs très puissants corrigent la plupart des pertes auditives. Ils permettent également une bonne gestion de l’effet larsen.Simples d’utilisation, ces appareils se placent derrière l’oreille et sont reliés, par un tube transparent, à un embout fabriqué sur mesure que l’on positionne dans le conduit auditif. Ces aides auditives sont recommandées pour des surdités importantes ou pour permettre une manipulation plus facile par les malentendants.
Les aides auditives contours d’oreille existent en une large palette de teintes permettant ainsi de les accorder à la couleur des cheveux ou encore de la peau.
LES QUESTIONS QUE SE POSENT LES PATIENTS
SUR LES APPAREILS AUDITIFS
Les appareils auditifs peuvent-ils être esthétiques ? Mon appareillage est-il pris en charge par la mutuelle et la sécurité sociale ? Puis-je bénéficier d’autres aides financières ? Est-ce que les appareils auditifs sont lourds et gênants à porter ? Je ne suis pas satisfait de ma solution auditive, que faire ?
Les audioprothésistes Audition Conseil répondent en vidéo aux questions que les patients se posent sur les aides auditives. Découvrez également les témoignages de personnes appareillées partageant leurs à priori avant l’appareillage ainsi que leur expérience.
Vous avez d’autres questions ?
N’hésitez pas à vous adresser à votre audioprothésiste.