Hyperacousie
Hypersensibilité à certains sons communs qui peut devenir insupportable. Elle est (très) souvent liée aux acouphènes.
Définition
Ce trouble auditif méconnu touche de plus en plus de personnes. Il est reconnaissable par la sensation désagréable ressentie au niveau de l’oreille, quand on entend des sons forts ou résonnants. Il s’accompagne parfois de douleurs et d’un seuil de souffrances aux sons forts diminué (120 décibels en moyenne chez une personne normale contre 60 décibels pour une personne souffrant d’hyperacousie). Le quotidien devient alors très difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes. Le moindre claquement de porte, crissement de couvert sur une assiette ou musique forte peut empêcher la personne de se sentir bien dans la vie courante.
Personnes atteintes et causes
Ce dysfonctionnement auditif est très courant, chez les professionnels de la musique et les ouvriers du bâtiment, à cause de l’atmosphère bruyante dans laquelle ils travaillent tous les jours. Il apparaît souvent à cause d’un traumatisme sonore ou d’expositions répétées à des bruits d’intensité élevée (travaux, musiques fortes…). Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent expliquer cette pathologie : la dégénérescence auditive due à la vieillesse, les commotions crâniennes qui abîment la structure du crâne, les blessures sensorielles non traitées…
Symptômes et identification
En dehors de cette sensibilité aux bruits, d’autres symptômes caractéristiques l’accompagnent : les vertiges, les douleurs aux oreilles, les migraines, les nausées, la fatigue chronique ou encore les acouphènes. Si vous êtes atteints de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin généraliste qui vous orientera vers un ORL. Celui-ci réalisera un bilan complet afin de déterminer l’origine de la pathologie et de vous proposer un diagnostic. S’il identifie une hyperacousie, votre spécialiste pourra également vous demander de réaliser des tests supplémentaires. Ceux-ci auront pour but d’évaluer votre capacité de compréhension lors d’une conversation et le seuil sonore maximum que vous pouvez tolérer.
Première prise en charge
Une fois cette première prise en charge réalisée, votre ORL pourra vous indiquer la démarche à suivre afin de soulager votre malaise. Celle-ci pourra notamment vous permettre de réduire votre anxiété, de faciliter votre sommeil, mais également de vous guérir si le traitement est réalisé à temps. Dans un premier temps, il vous sera conseillé de vous protéger les oreilles dans les environnements à risque (concert, chantier…) et de rester au calme, néanmoins il ne faut pas vous isoler de tous les sons de votre environnement, au risque d’aggraver la situation.
Traitements
Parmi les traitements proposés contre ce trouble auditif, il y a notamment : la psychanalyse cognitivo comportementale, pour gérer votre stress, et les traitements audiologiques, pour vous protéger des bruits. Une rééducation de l’oreille est souvent nécessaire pour vous permettre de vous habituer à nouveau aux tonalités qui vous semblent insupportables. Menée par l’ORL et un audioprothésiste, cette assistance médicale personnalisée permet au patient de se réhabituer aux sons de la vie courante, d’améliorer son audition et au bout de plusieurs mois, de guérir. En parallèle de cette thérapie, vous pourrez être amené à faire de la sophrologie et de l’ostéopathie pour réduire votre anxiété et vous détendre.
Complications possibles
Mis à part les désagréments causés par les symptômes de l’hyperacousie, certaines complications engendrées par ce dysfonctionnement peuvent nuire à la santé morale et physique des personnes atteintes. Entre la fatigue visuelle, les baisses d’énergie et les migraines, les patients ont parfois des comportements distants et des émotions négatives. C’est pour ces raisons qu’il est important d’être suivi par un psychologue et son ORL.