L’oreille, une fonction de perception et de transmission
Notre capacité à entendre repose sur un système très complexe composé de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne, chacune ayant un rôle déterminé et déterminant dans le processus de l’audition. L’oreille conjugue une fonction de perception destinée à capter les sons, et une fonction de transmission pour transmettre ces sons au cerveau.
Les cellules ciliées sont au nombre de 15 000 environ et leur rôle est essentiel dans le traitement de l’information sonore. Une exposition prolongée à un fort volume sonore peut entraîner leur altération, partielle ou totale. Une fois détériorées, ces cellules ne se régénèrent pas.
L’OREILLE EXTERNE
L’OREILLE MOYENNE
Elle agit comme un amplificateur. Les vibrations atteignant le tympan sont cap-tées, amplifiées puis transmises à travers la chaîne des osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) vers l’oreille interne et la cochlée.
L’OREILLE INTERNE
Elle se divise en 2 parties : l’organe de l’audition (la cochlée) et l’organe de l’équilibre (le vestibule). Son rôle est de transformer le son (vibration méca-nique) en stimulation électrique et de transmettre celle-ci au cortex cérébral au travers du nerf auditif. Le signal est ensuite décodé et interprété par les aires auditives cérébrales.