Comprendre
Bruit blanc : une solution contre les acouphènes ?

Bruit blanc : une solution contre les acouphènes ?

Vos acouphènes n’ont pas disparu, après quelques semaines de traitement ? Le bruit blanc est peut-être la solution pour les soulager et supprimer ce stress qui nuit à votre santé auditive… Explications.

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est composé de l’ensemble des fréquences audibles par l’oreille humaine et donc perceptibles par le cerveau de la personne : on pourrait le comparer au grésillement d’une radio entre deux stations, ou d’un robinet coulant doucement. Son effet sur la santé du patient ? L’écoute de bruits blancs, par exemple grâce à l’utilisation d’un générateur ou via des appareils auditifs, permet le masquage des acouphènes derrière une sonorité continue et apaisante, afin de les neutraliser. C’est comme si l’acouphène, comme immergé dans ce bain sonore, n’était alors plus perceptible par le cerveau : on parle d’un effet d’habituation.

Comment écouter le bruit blanc en cas d’acouphènes ?

Les spécialistes (médecins, audioprothésistes) conseillent au patient l’écoute de bruit blanc à une faible intensité sonore (presque inaudible), afin de soulager les symptômes liés à l’acouphène du patient. La thérapie dure pendant 6 à 12 semaines avec une fréquence d’utilisation de 2h par jour. L’avantage ? Ce type de traitement n’est pas envahissant, et ne vous gênera pas dans vos activités quotidiennes.

 

Soulager ses acouphènes grâce à l'écoute des bruits blancs

Il est possible d’écouter des fréquences de bruit blanc anti-acouphènes :

  • sur un appareil produisant des bruits blancs, glissé derrière l’oreille comme des appareils auditifs
  • via des écouteurs reliés à son téléphone par le biais d’une application conçue par des médecins et audioprothésistes
  • par un oreiller spécialement équipé, qui permet de plonger dans un sommeil serein sans déranger son conjoint
  • ou, plus classiquement, par un petit générateur de bruit blanc anti-acouphènes portatif, une machine semblable à un poste de radio

Consulter un ORL est indispensable avant de démarrer la cure : il vous indiquera quel type de bruit blanc correspond à vos acouphènes. N’hésitez pas également à demander l’avis de votre audioprothésiste, dans l’un des centres proches de chez vous, qui vous aidera à vous décider entre les différents générateurs de bruits blancs. Les médecins et audioprothésistes seront vos alliés principaux pour établir cette thérapie par les sons, comme en cas de surdité ou de perte auditive !

 

POUR ALLER PLUS LOIN…