Les acouphènes apparaissent souvent en période de stress ou d’angoisse (évènement grave ou choc post-traumatique, tensions dans la vie familiale ou professionnelle…). Qu’est-ce que le stress ? Comment influence-t-il notre santé auditive ? Que faire en cas d’acouphènes liés au stress ? Explications.
Comment reconnaitre un acouphène lié au stress ?
Depuis quelques temps, vous vivez une situation tendue, qui vous empêche de vous reposer ? Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles peuvent apparaître dans ces situations de surmenage ou d’angoisse : ce sont des acouphènes liés au stress. Ils peuvent parfois se manifester par des battements de cœur perçus dans les oreilles, on les appelle alors acouphènes pulsatiles. Pour soulager acouphène chronique, et empêcher son développement, les médecins conseillent de repérer dans quelles situations celui-ci apparaît : la thérapie va alors se concentrer sur votre ressenti à ce moment-là, et le psychologue vous indiquera des méthodes de relaxation pour atténuer ce trouble sonore.
Les acouphènes, l’une des nombreuses conséquences du stress
Lorsque l’esprit est préoccupé, le cerveau se sent menacé : il envoie alors une décharge d’hormones qui provoquent accélération cardiaque, transpiration, jambes « en coton » … Pour nous préparer à faire face. C’est un signal d’alerte ! Normalement, lorsque le danger est passé, le corps s’apaise. Mais si les tensions s’installent, notre santé physique comme mentale peut se détériorer : c’est alors que les acouphènes font leur apparition.
Le stress, un facteur aggravant sur les acouphènes
Le stress, cause ou conséquence des acouphènes ? Les deux ! Car une vie polluée par des bruits « fantômes » permanents n’est pas des plus sereines… Et plus vous êtes stressés, plus vos acouphènes empirent et peuvent détériorer votre qualité de vie ! Pour sortir de ce cercle vicieux, n’hésitez pas à consulter rapidement : si les traitements ne fonctionnent pas, et que vos acouphènes liés à un facteur psychologique ou au stress n’ont pas disparu après un certain temps, des thérapies douces telles que l’hypnose, l’acupuncture ou la sophrologie peuvent vous aider à vivre « avec ».
Car la fatigue liée aux acouphènes ne va pas arranger les choses… Alors prenez soin de vous !