Vous devez prochainement consulter un médecin ORL ou l’un des audioprothésistes présents dans les centres de santé auditive de votre région ? Sans doute vous êtes-vous posé des questions sur l’examen, et pourquoi on parle tantôt de bilan, tantôt de test… Même si l’on entend souvent les deux dans le même contexte, en réalité un bilan de santé auditive comprend un ensemble de tests qui donne un aperçu complet du niveau d’audition du patient. Quels sont-ils ? Comment se déroule cette consultation ?
L’accueil du patient et les examens cliniques
La première partie du bilan consiste à questionner la personne sur sa vie, ses antécédents personnels et familiaux. L’audioprothésiste vérifiera par exemple si parmi vos proches, certains ont souffert de perte d’audition : en effet, ces troubles sont parfois liés à des anomalies génétiques transmissibles des parents ou grands-parents aux enfants. Ensuite, quel âge avez-vous ? Dans quel environnement sonore vivez-vous au quotidien ? Prenez-vous un traitement qui risquerait d’endommager vos oreilles ? Avez-vous des symptômes auditifs en dehors de la surdité, tels que des acouphènes ? Avez-vous des difficultés à entendre dans le bruit ? La santé cardio-vasculaire, le tabagisme ou des maladies chroniques telles que le diabète jouent aussi sur la santé de vos oreilles.
La deuxième partie consiste en une série de tests cliniques : grâce à un otoscope, le spécialiste (audioprothésiste ou médecin ORL), évaluera l’état de votre conduit auditif, de votre tympan et de votre oreille moyenne, pour écarter des troubles liés à un bouchon ou à un corps étranger.
L’audiométrie tonale et l’audiométrie vocale
Les tests suivants se déroulent dans une cabine acoustique. Le test d’audiométrie tonale, réalisé en deux parties, a pour objectif de tester votre capacité de perception des sons, du plus grave au plus aigu. Pour mesurer la conduction aérienne, vous devrez porter un casque vous permettant d’écouter une série de sons : le spécialiste saura ainsi si les ondes sonores traversent bien votre oreille externe et moyenne, et si vous ne souffrez d’aucune surdité de transmission. Pour évaluer la conduction osseuse, l’audioprothésiste placera un émetteur derrière votre oreille, afin d’envoyer les fréquences directement dans votre oreille interne, et de détecter la surdité de perception.
Le test d’audiométrie vocale consiste à vérifier votre compréhension de la parole. Le professionnel vous fera entendre une séquence de mots ou de syllabes, que vous devrez répéter. Cela permettra de vérifier si votre baisse d’audition n’est pas d’origine neurologique, et d’écarter le diagnostic d’une maladie plus grave.
L’ensemble de ces tests (examen clinique, audiogramme tonal et vocal) constitue un bilan auditif complet, dont les résultats vous seront délivrés sous la forme d’un ensemble de graphiques appelé audiogramme. L’audiogramme indique quelles fréquences sont perçues, de la plus grave à la plus aigüe, et évalue la perte auditive en décibels.
À l’aide de ces courbes, décryptées ligne par ligne, votre audioprothésiste vous donnera une description précise de votre santé auditive. Il vous proposera des solutions telles que des appareils auditifs. Chaque appareil est choisi et réglé pour être adapté à vos besoins : de plus, pour les aides auditives dites de « classe 1 », le prix est intégralement remboursable.
Après un premier essayage et une période d’adaptation, grâce à votre appareillage vous retrouverez le plaisir d’un environnement sonore riche et complet !