L’ouïe est un sens précieux : la perte auditive, aussi appelée surdité ou presbyacousie, se présente sous trois formes différentes en fonction de la partie de l’oreille affectée. En effet, si des troubles apparaissent au niveau de l’oreille externe ou moyenne, on parle de surdité de transmission ; si le problème provient de l’oreille interne, on évoque une surdité de perception. Si les trois parties sont atteintes, on emploiera le terme surdité mixte.
Fonctionnement de l’oreille externe et moyenne : l’étape de la transmission sonore
Lorsqu’un signal sonore est émis, le pavillon agit comme un récepteur qui capte les sons venus de toutes les directions, et les transmet vers l’intérieur de l’oreille. Les ondes traversent le conduit auditif, deuxième partie de l’oreille externe, jusqu’à arriver au tympan, membrane réceptrice : elles entrent dans l’oreille moyenne. Là, par conduction osseuse, le son fait vibrer trois osselets situés derrière le tympan : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ce sont les plus petits du corps humain, mais leur bon fonctionnement est crucial pour notre audition ! Toutes ces étapes servent à transmettre le bruit : c’est pourquoi, lorsqu’un trouble apparaît à ce niveau, on parle par définition de surdité de transmission. L’étape suivante, la perception, s’effectue au niveau de la cochlée, minuscule organe en forme d’escargot rempli de liquide et de cellules ciliées, qui vont transformer les ondes en stimulation électrique. Cette impulsion va devenir un message qui va arriver au cerveau via le nerf auditif.
Symptômes de la surdité de transmission
Comment savoir si vous êtes atteint de surdité de transmission ? Si vous avez la sensation que les sons arrivent à votre oreille comme atténués : qu’ils sont perçus, mais comme dans du coton… Ou bien encore que votre oreille est comme « bouchée », voire que vous percevez un écoulement anormal, de façon unilatérale ou bilatérale, peut-être êtes-vous atteint de surdité de transmission. Contrairement à la presbyacousie, liée à l’âge, la surdité de transmission peut toucher des personnes jeunes, n’est pas forcément évolutive sauf pour certaines maladies (citées ci-dessous), et dépasse rarement le seuil de 60 décibels de perte auditive : on parle donc de surdité légère ou moyenne, mais pas de surdité profonde ou sévère.
Quelles sont les causes de la surdité de transmission ?
Dans le cas d’une surdité dite de transmission, à cause d’un trouble au niveau du conduit auditif, du tympan ou des osselets, la conduction du son entre l’oreille externe ou moyenne et l’oreille interne est altérée, entraînant ainsi une perte auditive légère ou moyenne (jusqu’à 60 décibels).
- Problèmes touchant le conduit auditif : celui-ci peut être obstrué par un bouchon de cérumen, une excroissance de peau appelée choléastome, ou un corps étranger ; à cause d’une malformation congénitale, il peut être trop petit, on parle d’atrésie
- Pertes auditives provenant du tympan : une rupture tympanique liée à un accident ou à un barotraumatisme (si la trompe d’Eustache, qui égalise la pression entre l’oreille interne et externe, fonctionne mal lors d’une plongée) ; tout comme une infection telle qu’une otite séro-muqueuse (accumulation de liquide derrière le tympan, très fréquente chez les enfants)
- Syndrome touchant les os, comme l’otospongiose : cette maladie dégénérative ankylose progressivement l’étrier, de la même façon que l’ostéoporose qui fragilise cette zone ; une malformation telle que l’aplasie (absence d’osselets) ou un traumatisme ayant endommagé les osselets, peuvent également provoquer une perte auditive chez un patient
Quel que soit le problème, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour découvrir les solutions !
Solutions et appareils auditifs pour soigner la surdité de transmission
Contrairement à la surdité de perception, dans laquelle le signal sonore arrive au tympan pour atteindre la cochlée, et crée donc des vibrations en traversant le conduit auditif, dans le cas de la surdité de transmission, l’audioprothésiste ne pourra pas percevoir ces vibrations lors du test d’audition (test de conduction osseuse). Un audiogramme (test d’acuité auditive) réalisé dans une cabine d’isolation permettra de confirmer le diagnostic de surdité de transmission, et de proposer une solution adaptée.
Cependant, si celui-ci suspecte une maladie, ou en vue d’un appareillage, la consultation d’un médecin ORL est indispensable.
- Dans le cas d’une infection comme une otite, il proposera au patient un traitement à base d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires, et des antalgiques en cas de douleurs aigües. Des gestes simples comme se moucher avec du sérum physiologique et se nettoyer les oreilles devront être réalisés à des fréquences régulières, surtout chez les enfants, pour éviter des atteintes plus graves
- Si votre conduit auditif est obstrué par un bouchon de cérumen ou un corps étranger, ne pas tenter de l’ôter seul : n’utilisez surtout pas de coton-tige, et faites appel à un professionnel de l’audition !
- Il est régulièrement proposé aux patients en souffrant de maladies comme l’otospongiose une intervention chirurgicale consistant à remplacer ces petits os par une prothèse en matière organique, qui remplace l’os figé dans son rôle de conduction acoustique
- Si ces solutions ne sont pas suffisantes pour soigner les troubles de l’audition, un appareil auditif sera préconisé. Il existe différents types d’appareils auditifs, comme les contours d’oreilles (pour les pertes auditives plus sévères), mais dans le cas d’une surdité de transmission, des aides de type intra-auriculaire, voire même un appareil auditif à conduction osseuse, seront les plus à même de pallier la déficience du patient. Elles peuvent également soulager les acouphènes si ceux-ci sont présents !
Des questions ? Vos professionnels Audition Conseil peuvent vous être d’une grande aide, en vous apportant une oreille attentive… Lisez également les actualités du monde de l’audition et les témoignages des autres patients !