Comprendre
La surdité moyenne

La surdité moyenne

On appelle surdité, ou presbyacousie, la perte auditive dans une oreille ou dans les deux. Il existe 4 types de surdités : légère, moyenne, sévère et profonde. À partir de 40 jusqu’à 70 décibels, on parle de surdité moyenne. Celle-ci comprend deux degrés : le premier degré de 40 à 55 décibels, le second degré de 56 à 70 décibels.

Comment détecter une surdité moyenne ?

La surdité moyenne est le deuxième stade d’évolution dans le processus de perte d’audition. Chez l’adulte ou une personne d’âge avancé (en cas de presbyacousie), quelques signes peuvent alerter : le sujet atteint fait répéter et a de plus en plus de difficultés de communication : il ne comprend bien la voix que si on lui parle fort et de préférence, en face. Il ou elle a tendance à augmenter le volume sonore de sa télévision ou de l’intensité de sa musique. Certains sons de l’environnement ne lui parviennent plus (cliquetis des couverts, par exemple), mais il en perçoit encore quelques-uns. Pour éviter les situations où le niveau sonore est élevé et ou parler devient trop difficile à cause du bruit, la personne atteinte de surdité moyenne va avoir tendance à s’isoler…

Chez les enfants, comme chez les adultes d’ailleurs, la perte auditive peut être unilatérale (une seule oreille) ou bilatérale (les deux oreilles). Le dépistage auditif se fait dès la naissance de l’enfant, mais la déficience peut aussi se révéler après l’apparition du langage. Le suivi de l’audition des tout-petits est régulier, avec un test à chaque visite médicale de contrôle, car le développement de la parole, puis l’apprentissage de la lecture, sont en jeu : il faut donc bien observer le comportement de son enfant, et s’alerter s’il parle moins, semble dans les nuages, ne suit plus en classe… Leur santé auditive est à prendre au sérieux !

Tout savoir sur la surdité moyenne chez l'adulte et l'enfant, avec vos audioprothésistes Audition Conseil France

Quelles sont les causes de la surdité moyenne ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de surdité :

  • De transmission, les troubles ont pour origine l’oreille externe ou moyenne
  • De perception : il s’agit d’un trouble du système auditif provenant de l’oreille interne (cochlée notamment) ou du nerf auditif

En fonction de l’origine de la surdité, la personne n’entendra pas les mêmes fréquences, et aura des difficultés soit à percevoir les sons graves, soit les sons aigüs. La lecture d’un test appelé audiogramme permet aux spécialistes de l’audition d’affiner leur diagnostic, et de déterminer de laquelle de ces deux surdités il s’agit.

Les causes de la surdité moyenne peuvent varier : une trop forte exposition à un volume sonore d’une intensité trop élevée, tout comme la prise de certains médicaments, peuvent endommager les cellules ciliées de la cochlée et provoquer une surdité de perception. Typiquement, la personne percevra le son de la voix, mais ne comprendra pas les mots.

Une otite, une inflammation du tympan, un bouchon de cérumen ou un corps étranger coincé dans le conduit auditif provoqueront une surdité de transmission : les ondes sonores sont bloquées, le son ne parvient plus jusqu’à l’oreille interne et ne peut pas être transformé pour arriver au cerveau.

Doit-on être appareillé pour une surdité moyenne ?

La surdité moyenne commence à partir d’une perte de 40 décibels… Or, on considère que cela constitue un seuil de handicap. Au-delà de l’inconfort et de la gêne, les difficultés de communication sont telles que la personne s’isole… A partir d’un certain âge, cela peut conduire à des accidents, et plus grave : parler, voir d’autres personnes, cela stimule notre cerveau au quotidien. Si ces contacts diminuent, on peut constater une dégénérescence des capacités cognitives, qui dans les cas les plus sévères induit une démence sénile et favorise la maladie d’Alzheimer.

Chez les enfants, une surdité moyenne met en jeu la scolarité, et freine l’apparition du langage : comme chez l’adulte, le dépistage par un simple test d’audition permet de trouver rapidement des solutions pour freiner la déficience auditive !

Alors oui, une surdité moyenne nécessite déjà un appareillage adéquat, quel que soit l’âge de la personne : il ne faut pas attendre que les troubles soient graves pour franchir ce pas !

Traitements et solutions pour la surdité moyenne

L’appareillage est le premier traitement conseillé en cas de troubles de la santé auditive qui provoquent une surdité moyenne :

Il existe trois principaux d’appareils auditifs : l’intra-auriculaire qui est presque invisible et se glisse dans le conduit externe, le contour d’oreille qui se place derrière le pavillon, et enfin le micro-contour ou contour d’oreille déporté, dont une partie est derrière l’oreille, et l’autre, qui y est reliée par un fil, est dans le conduit auditif.

Généralement, les audioprothésistes conseillent des aides auditives de type intra-auriculaire pour les pertes légères à moyenne, des micro-contours peuvent également convenir pour une surdité moyenne. Un appareil sous forme de contour d’oreille est préconisé pour une déficience auditive plus sévère : cependant, si vous êtes à la limite (autour de 60-70 décibels de perte), et que votre niveau d’audition risque encore de baisser, votre audioprothésiste peut aussi vous conseiller ce type d’appareil.

Cependant, chez l’enfant comme chez l’adulte, le traitement peut consister tout simplement à nettoyer et déboucher le conduit auditif, ou à traiter l’otite : ces cas de déficience auditive sont les moins sévères… En cas de surdité moyenne ou plus importante, qu’un appareil ne peut complétement traiter, l’apprentissage de la langue des signes peut permettre à la personne de retrouver une communication avec le monde extérieur !