Parmi les 4 niveaux de surdité recensés, la surdité légère est le premier stade constaté dans la perte auditive (ou presbyacousie). Pour autant, elle n’est pas à négliger : la traiter permet d’ores et déjà de retrouver un quotidien serein, freine l’évolution des troubles auditifs et évite l’isolement et ses conséquences négatives !
Qu’est-ce que la surdité légère ?
On parle de surdité légère lorsque la personne est atteinte d’une baisse d’audition de 20 à 40 décibels. Elle comprend toujours les conversations et entend les voix sans faire répéter, mais plus certains bruits environnants, tels que le chant des oiseaux, le cliquetis des cigales en été, le clapotis de la pluie sur les carreaux de la fenêtre… Elle peut avoir la sensation d’un environnement un peu « ouaté », cotonneux. Tous ces signes peuvent facilement passer inaperçus…
Pourquoi faut-il tout de même la traiter ?
Si on a la chance de détecter la perte auditive à ce stade, on peut éviter bien des désagréments liés aux difficultés de communication ! En effet, une baisse d’audition plus importante (surdité sévère ou surdité profonde ) peut induire gêne, frustration, agacement, et beaucoup d’inconfort… La vie sociale peut rapidement en pâtir, et l’isolement s’installer insidieusement. On parle moins, on est moins stimulé intellectuellement… De nombreuses recherches ont démontré que le risque de maladie dégénérative ou de démence sénile augmente alors chez les sujets âgés. Une simple visite chez son audioprothésiste ou un médecin spécialisé peut pourtant changer la donne : un pas pas toujours facile à franchir, mais qui change le quotidien ! Car aujourd’hui, les appareils sont presque invisibles, rechargeables, et ultra-connectés… Presque plus de différence avec les mini-écouteurs sans fil pour écouter de la musique, que l’on aperçoit partout. L’image de la personne avec son cornet ou son sonotone, c’est du passé !
L’importance du dépistage précoce de la surdité chez les enfants
Prendre soin de la santé auditive de son enfant, cela commence dès le plus jeune âge ! Détecter les premiers stades de la surdité chez les enfants peut éviter une chute des résultats scolaires ou un retard de langage…
Chez les tout-petits, les otites séreuses sont fréquentes : du liquide s’accumule derrière le tympan, créant une baisse d’audition passagère… Les ORL préconisent alors parfois la pose d’un aérateur trans-tympanique (ou yoyo) pour permettre l’écoulement et diminuer la pression dans l’oreille interne.
Au-delà d’une simple otite, la déficience auditive chez les enfants peut être prise en charge par la prescription d’un appareil adapté suite à un test chez un audioprothésiste. Il est par ailleurs conseillé de bien contrôler l’intensité du volume sonore dans les écouteurs portés par les adolescents : l’exposition prolongée et à une fréquence accrue peut entraîner acouphènes et déficience auditive !
Les appareils auditifs adaptés à la surdité légère
- Les intra-auriculaires invisibles (IIC) : ce sont les plus petits et les plus modernes des équipements actuels. Ils sont souvent fabriqués sur-mesure suite à une prise d’empreinte de votre oreille, et se logent dans votre conduit auditif : ils sont donc invisibles ! Vous ne pourrez pas effectuer les réglages en appuyant dessus, mais cela se fera via une télécommande ou une application sur votre téléphone. En revanche, certains vous permettent de recevoir vos appels d’une simple pression !
- Les micro-contours d’oreille (mini RITE) : un boîtier miniature contenant le microphone et l’amplificateur est placé derrière le pavillon, relié par un fil à un récepteur situé dans le conduit auditif. Ces appareils ont l’avantage de vous permettre de percevoir aussi bien les sons graves que les sons aigus. Ils sont aussi performants que discrets, moins onéreux que les intra-auriculaires, et munis d’un bouton pratique pour les réglages de volume.