Comment marche un appareil auditif ?
Pour fonctionner, un dispositif audio nécessite divers composants :
- Un microphone intégré pour capter les sons qui vous entourent ;
- Un microprocesseur qui traite la sonorité perçue ;
- Un écouteur qui restitue le son dans votre conduit auditif ;
- Des éléments de contrôle pour le volume.
Ces différents éléments retransmettent le son que vous n’entendez pas naturellement, mais d’autres paramètres peuvent s’ajouter sur les prothèses :
- L’anti-larsen pour vous protéger des sifflements parasites,
- La réduction des bruits gênants pour mieux comprendre les conversations ;
- L’interauralité, qui permet d’analyser l’environnement sonore à 360° et d’en avoir une meilleure perception en transmettant le signal d’une oreille à l’autre.
Quels appareils auditifs faut-il choisir ? Existe-t-il des aides auditives invisibles ?
Opter pour le bon équipement est une opération délicate, car de nombreux critères sont à prendre en compte :
- Le type de perte auditive et le degré de surdité
- Votre style de vie
- La taille et la forme de votre conduit auditif (dans le cas d’appareils auriculaires)
- Vos exigences en termes de design et de confort
- Les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier : Bluetooth, anti-larsen…
- Votre budget
Après avoir pris en compte ces différents paramètres, vous pourrez décider de vous tourner vers des modèles de différentes formes répondant à vos besoins et à tout type de perte d’audition :
- Si vous êtes atteints de surdité sévère ou totale, les appareils en contour d’oreille, qui se placent derrière le pavillon, vous offriront un bon confort auditif tout en étant résistants.
- Si vous souffrez d’une perte d’audition modérée, les prothèses en microcontour d’oreille, qui sont introduites dans le conduit auditif, vous apporteront plus de discrétion
- Enfin, pour les pertes d’audition légères, les dispositifs intra-auriculaires, qui s’insèrent également dans le conduit auditif, sont parfaits : très légers, certains modèles sont si discrets qu’ils sont qualifiés d’appareils auditifs invisibles
Différentes solutions d’appareillage existent suivant votre besoin, laissez-vous guider par les audioprothésistes AUDITION CONSEIL.
Quelles sont les meilleures marques de dispositifs auditifs ?
Les appareils auditifs Signia
Ils sont connus pour leurs innovations, leur robustesse et la précision de leurs restitutions sonores, Siemens est un pionnier en matière de technologie et de qualité. Ses nouveaux dispositifs sonores sont équipés des premiers capteurs acoustiques et de mouvement au monde qui offrent la possibilité d’une audition sur mesure.
Les aides auditives Starkey
Les laboratoires Starkey sont des précurseurs en matière d’intra-auriculaire, de traitement des acouphènes, de connectivité et de musique. La fabrication des audioprothèses est française et les ingénieurs et techniciens de la marque visent la meilleure performance auditive possible tout en assurant le confort. La gamme Muse illustre parfaitement cette ambition : elle offre une qualité sonore optimale et des fonctions premium pour répondre à tous les besoins.
Les prothèses Phonak
Phonak est une marque de prothèses auditives issue du groupe Sonova, ce fabricant a développé son expertise en matière de traitement du signal avec des technologies avancées. La marque assure un confort d’écoute dans toutes les situations et se présente comme l’un des leaders de la connectivité « Made for Any Phone ». Parmi les références qui font le succès de la marque, le Phonak Lyric, premier dispositif intra auriculaire 100% invisible, se sert de l’anatomie de votre oreille pour amplifier les signaux et vous procurer une expérience auditive claire et naturelle. L’appareil auditif Bluetooth et rechargeable Phonak Marvel Audeo, quant à lui, est considéré comme l’un des plus aboutis sur le marché de l’audition.
Les dispositifs de soutien auditif Widex
Le fabricant Danois Widex a été le premier à développer la technologie numérique dans les années 2000 et a ainsi forgé sa réputation. Widex a su se démarquer à maintes reprises par la qualité sonore de ses prothèses et ses innovations en termes de confort et d’ergonomie. Il est l’un des pionniers en matière de personnalisation grâce à son intelligence artificielle Evoke, qui évolue dans la vie réelle pour améliorer sans cesse ses performances. Evoke « apprend » des expériences vécues par le porteur, mais aussi par tous les autres utilisateurs dans le monde, pour aider à rétablir un son naturel pour l’oreille.
Une meilleure audition avec Bernafon
La marque Bernafon vous propose de mieux entendre mais aussi de mieux comprendre vos proches lorsque vous échangez avec eux, y compris dans les lieux bruyants. Leurs équipements Viron rechargeables sont facilement utilisables et produisent un son naturel, tandis que leurs intra-auriculaires Zerena sont petits et performants, assurant un maximum de confort.
Combien coûte un appareil auditif et comment est-il remboursé ?
Le prix d’un dispositif est souvent un paramètre rédhibitoire lorsque l’on souhaite s’équiper. Son coût dépend avant tout de la technologie et des fonctionnalités du modèle choisi.
Afin de déterminer le prix d’un appareil auditif, il est nécessaire dans un premier temps de définir celle qui vous correspondra le mieux.
À titre informatif, le prix moyen en France est de 1500€ par audioprothèse, et varie selon les fonctionnalités et performances choisies par les porteurs.
Depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle loi 100 % santé permet dans certains cas le remboursement intégral de vos appareils auditifs. N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste pour en savoir plus !
Sur quelle base le coût d’un appareil est-il calculé ?
Le devis proposé comprend bien plus que le coût du dispositif ! Il regroupe l’ensemble des services de l’audioprothésiste :
- Les rendez-vous pour effectuer des réglages sur mesure, à partir de votre ressenti et au fur et à mesure de votre degré d’accommodation avec votre appareil auditif ;
- Le suivi par un professionnel de votre rééducation auditive jusqu’à ce que vous puissiez vous servir de votre aide auditive de façon optimale, ainsi que le suivi périodique ;
Quelle pile choisir pour son appareil auditif ?
Plus un appareil auditif est petit, plus le compartiment à pile est étroit. Cette particularité doit être prise en compte dans le choix de votre équipement, car chaque dispositif ne peut recevoir qu’une seule taille de pile, donc plus l’appareil est gros, plus la pile est grosse et inversement, et plus l’appareil est petit, plus la pile est dure à changer.
Il existe 4 types de piles pour audioprothèse de la plus petite à la plus grande :
Taille de la pile |
Couleur |
Référence |
Autonomie |
10 |
Jaune |
PR70 |
4 jours |
312 |
Marron |
PR48 |
7 jours |
13 |
Orange |
PR41 |
14 jours |
675 |
Bleu |
PR44 |
21 jours |
Il est néanmoins possible de faire des économies et d’éviter les déchets inutiles en utilisant des piles rechargeables. Ce sont des accumulateurs qu’il faut brancher avec un chargeur adapté afin de le redonner de l’énergie. Le changement des piles doit s’effectuer régulièrement, car leur autonomie est plus faible que les classiques. Comptez également une durée de vie de 1 an environ pour une utilisation quotidienne.
Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec des piles, il existe d’autres possibilités comme les aides auditives rechargeables qui ne nécessitent pas d’enlever la pile et de la remettre ensuite. L’avantage de ces alternatives est de pouvoir poser l’appareil directement sur son socle pour qu’il regagne de l’énergie et fonctionne à nouveau.
De même qu’un changement de piles est nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil, un nettoyage et entretien régulier est recommandé afin de tirer pleinement profit des capacités de votre aide auditive.
Comment changer les piles ?
Changer les piles d’un contour d’oreille ou d’un intra-auriculaire :
- Retirez votre audiophone, ouvrez le compartiment de la pile et enlevez-la délicatement.
- Enlevez le film collant sur le côté positif de la nouvelle pile et laissez-la aérer quelques minutes afin qu’elle acquière une tension suffisante pour fonctionner. Conseil : ne retirez pas la languette en plastique sur votre pile si vous ne la mettez pas immédiatement dans votre équipement ou elle perdra son énergie.
- Introduisez la pile dans le tiroir de votre appareil et refermez-le bien. Votre prothèse se rallume toute seule et vous pouvez vous en servir de façon immédiate.
En règle générale, votre dispositif émettra des signaux sonores réguliers lorsque la batterie sera presque vide.